Exemples de réalisations

Mandat : Depuis 2024
Formation destinée au grand public notamment aux organismes communautaires et leurs participant.es. Cet atelier-conférence permet de démystifier ce qu’est l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle générative, comment est-elle utilisée, quels sont ses enjeux et comment s’en servir, un incontournable en 2025.

Mandat : 2025
Formation destinée aux organismes communautaires et leurs participant.es notamment les femmes éloignées du marché du travail. Série de formations sur les compétences numériques de bases tel que la gestion de dossiers, les outils bureautiques, les réseaux sociaux, la sécurité et le comportement à adopter en ligne.

Mandat : 2025
Projet universitaire : L’IA au service de l’éducation : Présentation de AbordQC, un prototype d’une plateforme d’apprentissage pour préparer l’examen théorique de conduite.
Ce projet vise à appliquer les connaissances acquises en concevant un outil pédagogique innovant basé sur l’intelligence artificielle. Il implique toutes les étapes clés d’un projet en IA : analyse des besoins, gestion des données, choix et test des modèles, déploiement et amélioration. Une attention particulière est portée aux enjeux éthiques et aux rôles des acteurs impliqués. Ce travail permet de lier théorie et pratique autour d’un problème éducatif concret.

Mandat : 2024
Projet universitaire : Prototype de formation mobile, « Pousse sur le TDAH ».
○ Accédez directement à la formation, ici.
Le prototype de formation mobile « Pousse sur le TDAH » a été créé dans le cadre du cours Développement de systèmes de formation de l’Université Laval. Extrait d’un programme de formation, cette formation mobile tient compte des besoins du client quant à la consolidation des connaissances de ses employés sur le terrain (dans les écoles), des ressources disponibles et des compétences de chacun des membres de l’équipe. La formation se devait d’être mobile, d’une durée de 10 minutes et essentiellement d’être attrayante, pratique et accessible facilement par les utilisateurs.

Mandat : 2024
Projet universitaire : Prototype de jeu éducatif, « Québec Express, Parcours linguistique ».
Prototype du jeu éducatif – Québec Express, Parcours linguistique – proposé dans le cadre du cours Jeux et apprentissages de l’Université Laval. Objectif principal : Améliorer les habiletés de communication des nouveaux arrivants pour faciliter leur intégration au Québec par la ludification (gamification).
Sous-objectifs : Sélectionner les termes et expressions les plus appropriés dans un contexte donné et comprendre le sens de termes et d’expressions utilisés en français au Québec tant à l’oral qu’à l’écrit.

Mandat : 2021-2023
Avec la participation financière du Gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec ami des aînés, la plateforme éducative, gratuite en ligne, l’Espace Aînés a été conçu pour offrir des ressources et des formations gratuites pour les aînés afin de les accompagner dans leur transition vers le numérique. Projet proposé par Insertech Angus à Montréal. Gagnant du prix NOVAE 2022.
Rôle : Conception du contenus pédagogiques, gestion de la plateforme d’apprentissage, animation des formations.
Mandat : 2018-2019
Avec la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du projet de promotion et de valorisation de la langue française au Québec, le jeu sérieux, gratuit en ligne, Tu comprends-tu ? a été conçu pour favoriser la compréhension orale du français au Québec pour les nouveaux arrivants. Projet proposé par le CACI à Montréal.
Rôle : Gestionnaire du projet, conception du contenus pédagogiques, organisation du lancement.